La FFCO – Fédération Française de Course d’Orientation

Fédération Francaise de Course d'orientationlogo_cd37_v3

 

 

 

 

 

Depuis 2012, nous sommes affiliés à la Fédération Française de Course d’Orientation. Cette discipline allie le coté sportif et réflexion.

Le responsable est Michel SOUVRAY.

 

Fiche inscription ASFVTT  2022-2023

ASFVTT Tarifs licences 2014-2015 au 10-2014 FFCO

Arrêté 20_04_2017-questionnaire santé

Certificat médical FFCO

Bulletin d’adhésion FFCO 2015

Autorisation pour mineur

Contrat Assurance MAIF

Questionnaire QS Sport cerfa_15699-01

 

La CO à VTT

L’ Orientation à VTT consiste à parcourir le plus rapidement possible de 10 à 35 km (suivant la catégorie d’âge) à VTT en poinçonnant dans l’ordre tous les postes marqués sur la carte.

Elle peut être pratiquée sur différents types de terrains : l’élément essentiel est le nombre important de pistes, chemins et routes, qui offrent aux concurrents des choix de cheminements. Se déplacer ainsi entre les postes exige de maintenir constamment la concordance carte terrain à grande vitesse.

Un équipement spécifique

Pour pratiquer ce sport, il est indispensable de posséder un VTT de type cross-country en bon état avec le nécessaire de réparation (chambre à air, pompe, câble de rechange, dérive chaine, etc…) car l’assistance extérieure n’est pas autorisée lors des épreuves officielles.

Un porte-carte, de préférence rotatif, fixé au cintre du guidon est un équipement également indispensable au concurrent. Le port du caque est obligatoire.

Une carte spéciale

La spécificité de la carte d’orientation à VTT, est le maillage des chemins qui forment un réseau diversifié permettant à l’orienteur d’optimiser son parcours pour aller d’un poste à un autre en fonction : de leur longueur, de leur classification (+ ou – large, + ou – cyclable) et de leur dénivelé. Les chemins sont toujours représentés en noir. La carte est généralement à l’échelle de 1/15000ème ou 1/20000ème.