Clément SOUVRAY aux Championnats d’Europe O’VTT en Pologne

Comme prévu, les terrains sont très sableux et il fait très beau et chaud.

Les championnats d’Europe MTBO ont débuté lundi 17 juin 2013 avec le Sprint. Tracé mixte forêt / urbain, en profil descendant sur le début de course. Je décroche la 21ème place en me rassurant pour la suite de la compétition, après avoir fait quelques erreurs mais une course correcte dans l’ensemble. A noter le tire groupé des français (17, 19 et 21) un peu décevant.

Mardi 18 juin avait lieu la moyenne distance, sur un terrain extrêmement technique en orientation avec notamment une zone finale présentant une très grande densité de chemins. Dans une forêt assez « sale » (branchages au sol, ornières, flaques de boue) qui nous a perturbé dès le début de course, avec en plus l’autorisation de couper partout (hors des chemins) sur le vélo, les français (qui ne sont pas habitués à ce type de terrain) n’ont pas fait de miracle. Je prends une décevante 33ème place en moyenne distance.

dscf6281b

Mercredi 19 c’était le relais, format de course habituellement apprécié par les français, surtout avec les pilotes très homogènes alignés cette année en relais. C’est donc parti fort dès le premier relayeur qui rentre 4ème au contact de la 3ème place. Je part en deuxième relayeur en conservant cette place et renforce l’écart avec les poursuivants, mais en perdant aussi le contact immédiat avec le podium. Le troisième relayeur conserve aussi cette place, plutôt encourageant pour la suite de la saison et les championnats du monde (c’était la première course de cette équipe). A noter aussi les belles performances des deux équipes juniors, championnes d’Europe en M17 et M20.

Jeudi c’est journée de repos pour les hommes, les filles recourent le sprint suite à un problème d’organisation sur leur course de lundi.

Petit retour sur la longue distance de vendredi 21. Première longue course de la saison sous un soleil de plomb (pour les français). Nous avions 2 boucles en « one man relay » avec un changement de carte à la moitié du parcours. Mais les variations n’étaient pas vraiment équitables entre les deux boucles. Je me paye toutes les variations longues dans ma première boucle, et toutes les courtes en deuxième. Je me retrouve donc rapidement seul en forêt, dans le trafic des juniors et des filles. Je perd mon bidon à la balise 3, et fait donc 75min de course sans eau, avant de passer au poste ravitaillement et de changer de carte. Les premiers, bénéficiant de variations courtes sur la première boucle, passent au changement de carte vers 30 min de course. Je repart « le couteau entre les dents » pour ma deuxième boucle, dans laquelle je rattrape pas mal de monde.

Au final, je décroche une correcte 12ème place, et le sentiment de pouvoir faire mieux avec de meilleures conditions de course. A noter un nouveau tire groupé pour les français en Elite  (11, 12, et 14), et une nouvelle marseillaise en catégorie junior M17.

Au final, résultats plutôt corrects sur ces championnats (sprint, relais, longue), même si je passe à côté de ma moyenne distance. Résultats plutôt encourageants pour les championnats du monde en Estonie, avec un mois de juillet axé sur une préparation technique et physique (course à étapes MTBO, Championnats de France XCO FFC, stage d’altitude…)

On rentre demain par la route, on devrait être en France  lundi dans la matinée, avant de repartir en Tchécoslovaquie dans une semaine pour les 5 jours de Pilzen.

2 pensées sur “Clément SOUVRAY aux Championnats d’Europe O’VTT en Pologne

  • 26 juin 2013 à 16 h 48 min
    Permalink

    C’est SUPER tout ce que tu fais Clément; continues à te battre 😉
    Yves

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-sept =