Résumé de la coupe de France à Locminé du 8 et 9 juin 2013

Compte rendu de la coupe de France à Locminé par Carole DELAIRE.

La troisième manche de la coupe de France vient de s’achever. Les neufs concurrents de la région Centre ont pu apprécier le très beau circuit de Locminé à la fois pour les coureurs mais aussi pour les spectateurs qui pouvaient suivre une grande partie de la course sans se déplacer. Le circuit, très ludique, alternait des montées courtes et raides avec des descentes sinueuses dans les racines, présentant de nombreux points spectaculaires pour les spectateurs.

En préambule aux différentes courses qui se disputent pendant ces deux jours, le traditionnel short track appelé également XCE (cross country éliminator) était organisé en centre ville. Malheureusement, un orage  a ajouté une très grande difficulté, la pluie rendant notamment les pavés très glissants. Jouant la prudence, Jérome Delaire et Rémi Brière seront élimés au 8ème de finale.

Le lendemain, les opens hommes prendront le départ sur un circuit qui a demandé quelques aménagements en raison de la météo. Le pierrier, par exemple, a été fermé,  quelques chutes graves ayant été déplorées pendant les reconnaissances du vendredi. On notera encore une fois, la belle performance de Maxime Girardin, qui prendra la 8ème place du scratch. Maxime progresse à chaque manche et prend ainsi une très sérieuse option sur un passage en 2ème catégorie l’an prochain. Romain Massas, quant à lui, a réalisé une très belle course et se classe 22ème de l’épreuve.

Après la pluie le beau temps, le circuit initial a été réouvert pour les courses suivantes.

En junior, après une grande déception à Saint Pompon où il terminait 110ème, Tom Sanson est en phase de progression pour retrouver son niveau et se classe 43ème.

En élites hommes, Hugo Navarian et Clément Souvray défendent les couleurs de leur team Pro Fermeture, organisateur de l’épreuve. C’est à nouveau Hugo qui obtiendra le meilleur résultat en prenant la 28ème place. Clément a malheureusement subi une chute au départ qui s’est produite devant lui endommageant son disque de frein, voilé. Il est contraint de changer de roue  à la zone technique. Il ne pourra pas remonter à son niveau habituel. En revanche, Rémi Brière, se retrouvant à la fin du groupe en raison de cette même chute, n’a cessé de remonter pour finir à une très honorable 49ème  place.

Prochaine étape, le championnat de France qui se déroulera à Auron (près de Nice) du 11 au 14 juillet prochain sur lequel Jérôme Delaire misera  pour conserver  sa 2ème catégorie VTT. Difficile, de concilier études d’ingénieur et en parallèle un bac pro agricole avec un entrainement digne de se nom.

NB : Même si la région centre n’en compte pas parmi ses représentants, on retiendra malgré tout la course des élites dames. Julie Bresset, championne olympique et de surcroît sur ses terres, a fait vibrer le public dans une ambiance émouvante. Elle a évolué dans un « mano à mano »  avec Sabrina Enaux dès les premiers kilomètres jusqu’au dernier mètre avant de franchir la ligne d’arriver en tête. Les spectateurs ont ainsi vécu une course passionnante.

 

Ensemble des résultats :

Open hommes : Maxime Girardin : 8ème

Romain Massas : 22ème

Valentin Fossé : 80ème

Junior homme : Tom Sanson : 43ème

Cadettes : Clara Sanson : 12ème

Elites : Hugo Navarian :  28ème

Clément Souvray : 63ème

Rémi Brière :  49ème

Jérôme Delaire :  85ème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 10 =