Le Roc Lanzagais

Le dimanche 17 Septembre 8 VTTistes de notre club ont participé à la randonnée Le Roc Lanzagais dans la région de Souillac/Sarlat (http://roclanzagais.fr/). Déplacement organisé comme d’habitude à la perfection par notre GO  Philippe Blanchard.

Malgré les conditions météo très défavorables, départ en début du samedi après midi pour une arrivée sous la pluie vers 18h30.

Le club organisateur avait prévu un diner dans une salle …à l’abri : apéro, confit/pâtes …pour nous préparer…surtout mentalement.

Après une nuit en mobile home,  vers 7h …la pluie était toujours d’actualité. Mais après un petit déjeuné copieux et à l’unanimité le groupe

a décidé de braver les éléments. Départ vers 8h30 …et sans  la pluie…On ne remercie pas la météo qui en avait annoncé pour la journée.

Le terrain étant absorbant et/ou caillouteux la première partie s’est déroulée sur un terrain agréable. Parcours essentiellement en forêt  ou en pâturage  avec régulièrement de superbes vue sur la vallée de la Dordogne. Nombreux singles …agrémentés de belles montées et descentes.

Après cela,  superbe vallée bordée de falaises avant la montée dans Rocamadour : magnifique panorama et excellent ravitaillement avec vue sur la cité médiévale.

Retour vers Lanzac avec à peu près les mêmes parcours jusqu’au 50ème km ou la boue a fait son apparition. Les montées (de plusieurs km) et les descentes sont alors devenues plus périlleuses et surtout  beaucoup plus difficiles. Les VTT ont pris plusieurs kg, quelques chutes, un dérailleur cassé…bref c’était beaucoup moins plaisant. Enfin le groupe a trouvé les ressources…pour arriver à Lanzac vers 15h30, après environ 70km et 1700m de dénivelé.

Après un passage au lavage de vélo, indispensable, l’organisation offrait un gouter amélioré qui nous a permis de rentrer à Fondettes rassasiés.

L’ensemble des participants gardera un bon souvenir de cette randonnée, très bien organisée, conviviale, avec de très bon ravitaillement et un parcours magnifique. Parcours exigeant mais pas trop technique donc accessible qui doit être parfait par beau temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 14 =