Championnats du Monde d’Orientation VTT en Estonie

Les championnats du monde d’Orientation VTT se déroule du 26 au 30 Aout en Estonie. notre représentant local Clément SOUVRAY après sa performance aux championnats de france à Auron espère rester dans la même dynamique.

championnatmonde2013

 

– Equipe de France CO à VTT 2013
de gauche à droite : Baptiste FUSCH, Jacques SCHMIDT-MORGENROTH, Jean-Baptiste BOURRIN, Cédric BEILL, Clément SOUVRAY, Yoann COURTOIS, Yoann GARDE, André HERMET (Entraineur)
Gaelle BARLET, Nicole HUEBER, Lou DENAIX, Laure COUPAT, Marie-Violaine PALCAU (DTN)

 

 

Vous trouverez en direct toutes les dernières informations sur cette compétition sur le site officiel.

 

Pour la moyenne distance Clément termine à la 17ème place. (voir sa course, choisir la course m21). A noter, le titre sprint et moyenne distance pour cédric Beill en Junior.

Le relais termine au pied du podium en prenant une 6ème place. On notera la troisième médaille d’or pour Cédric Beill qui termine à la 1ère place avec le relais français.

Ce samedi, c’est la longue distance et Clément termine à la 26ème place malgré un incident technique. Grand Chelem pour cedric Beill qui remporte encore une fois le titre. Au total, Cédric  aura ramené 4 médaills d’or de ces championnats. Les seniors ont du soucis à se faire.

Un petit compte rendu de Clément après cette compétition :

Petit retour sur ma semaine en Estonie.

Les championnats ont donc commencés avec le sprint du mardi. N’étant pas ma spécialité, ce format de course devait me permettre de me mettre dans le rythme pour les jours suivants. Finalement je confonds un de mes 22 postes avec un poste du circuit féminin placé à proximité. Je suis donc « Poste Manquant » et non classé sur le sprint.

Le lendemain c’était la moyenne distance. Après un départ prudent dans les pistes de ski nordique, je prends ensuite un bon rythme dans la zone des pistes d’ATV. La fin de course, de retour dans les pistes de ski, était très technique en orientation. Malgré quelques hésitations sur la fin, je réalise une bonne course, mais le résultat final est un peu décevant avec une 17ème place.

Le jeudi jour de repos, nous en avons profité pour préparer le relais du lendemain.
Le relais se courait dans une zone semi-urbaine, avec alternance de ville, parcs, et foret. Dans ces conditions le tracé était du type sprint / moyenne distance. Etant deuxième relayeur, je maintiens ma place dans le groupe de chasse, avec de très bon poste à poste, et de moins bon… Notre troisième relayeur conservera la place dans ce groupe de chasse et nous décrochons au final la 6ème place au sprint (petit podium) à l’issu du relais.

Le dernier jour, samedi, se déroulait la longue distance. J’abordais cette course plein d’espoir pour solder mes championnats du monde avec une bonne place. Très bien parti, je gérais correctement ma course et mes forces, tout en restant bien accroché à la tête de course. Malheureusement, un ennui mécanique vient anéantir tout espoir de top 10 à la mi-course : ma roue libre casse. Après une bonne session de mécanique (ouverture du moyeu pour replacer correctement les deux cliquets qui restaient), je repars à froid  pour rallier les 32 postes en un peu plus de deux heures, et un top 30 à l’arrivée.
Il y a des semaines comme ça où rien ne va…

Il me reste la finale de coupe du monde au Portugal (du 11 au 13 octobre) pour réaliser des résultats à la hauteur de mes objectifs en course d’orientation. Mes objectifs en VTT XC étant quand à eux remplis depuis cet été.

hjp_0059

 

Une pensée sur “Championnats du Monde d’Orientation VTT en Estonie

  • 2 septembre 2013 à 18 h 34 min
    Permalink

    Salut Clem
    Pas de veine, mais après la pluie vient toujours le beau temps donc persévères et ça va finir par « payer » 😉
    Yves

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − quatre =